La Fontaine Curel de Toul
La Fontaine Curel coule Place en Bourg au cœur de la cité historique de Toul. Un entrepreneur de travaux publics de la ville Monsieur Louis Curel ayant par testament légué 30 000 francs afin que son vœu d’une belle fontaine pour sa ville fût réalisé. D’autres sommes d’argent étant destinées à une paroisse, au bureau de bienfaisance de la ville etc. En 1863, c’est le projet présenté par l’architecte bordelais Edouard Bauhain (1864-1930) qui a été retenu. Les travaux ont débutés en début d’année 1894 avec le concours du sculpteur Lucien Schnegg (1866-1909), connu pour avoir travaillé avec Rodin. La fontaine est achevée en décembre 1894, elle se compose alors d’un bassin de 5 mètres de diamètre en granit des Vosges. Un socle en marbre supporte une vasque au pourtour décoré de coquillages et crustacés. Un fût de 2,25 m s’élève du centre de cette dernière et supporte une autre vasque plus petite à l’intérieur de laquelle se dresse une statue en marbre blanc de carrare, elle représente une jeune fille s’appuyant sur un bouclier et tenant un glaive de l’autre main, elle est accompagnée d’un coq emblème de la France. Il n’est pas invraisemblable de penser qu’il s’agit d’une déesse guerrière. Lorsque l’eau jaillit pour la première fois des mascarons supérieurs, on constata qu’en tombant dans la vasque, elle éclaboussait la chaussée, ce qui était fâcheux et dangereux. Pour remédier à cette difficulté, il fut décidé de déposer le fût central qui relie les deux vasques, ce qui ramena la hauteur à 1,10 m et fit disparaitre le blason de la ville. La fontaine retrouva son aspect d’origine après la Première Guerre Mondiale, tout l’édifice atteint alors une hauteur de 8 m au dessus du sol. Une plaque de marbre rose porte l’inscription suivante :
FONTAINE
OFFERTE
A LA VILLE DE
TOUL
PAR
LOUIS CUREL
RESTAUREE PAR LA VILLE
1992
Dans le bandeau situé au dessus figure la date de 1893
Trois petites bornes ornées chacune d’un griffon a tête de lion ont été installées autour du bassin.
Sur la même place figure une sculpture haute de 170 cm, large de 70 cm et profonde de 70 cm elle porte gravés les noms de plusieurs villes ainsi que son patronyme « En Pensant ».
C’est l’artiste DOMINIQUE RENAUD qui l’a baptisée ainsi lors de sa réalisation en 2014. Son positionnement à cet emplacement date du printemps 2018.
Nous remercions le Service Culturel de la ville de Toul pour les informations qu’il a bien voulu nous transmettre concernant cette oeuvre