La Fontaine d’Aygoulène
La Fontaine d’Aygoulène
Photos prises en juin 2009

 

 

La Fontaine d’Aygoulène de Limoges

 

La plus célèbre de Limoges, se trouvait autrefois place de la Motte à l’entrée de la chaussée séparant deux étangs aujourd’hui disparus. Elle était alimentée par les aqueducs de Corgnac et de Baubreuil, et a succédé à l’ancien château d’eau gallo romain qui répartissait les eaux d’Augustoritum ville érigée en l’an 15 avant J.C par les Romains.

En 1189, il fut décidé de la transporter sur le champ de foire devenu depuis place Wilson-Churchill. L’opération fut laborieuse et réalisée à bras d’hommes. En 1998, nouvelle décision de transfert place Saint-Michel où elle demeure à ce jour. Elle est constituée d’une vasque de granit de quatre mètres de diamètre. C’est en 1196 que lui fut adjointe une statue de Saint-Martial premier évêque de Limoges et Saint-Patron de la ville. Derrière cette fontaine, l’église Saint-Michel des Lions, contient le monumental reliquaire abritant la chasse de Saint-Martial. La collégiale tire son nom des deux lions Gallo-romains qui ornent les marches y donnant accès. Au 11ème siècle, postés aux entrées des églises ou des cimetières, ces représentations animales étaient sensées protéger les morts des mauvais esprits.

La place était décorée de guirlandes de drapeaux blancs et jaunes, car 2009 est une année de célébration en Limousin des 71èmes Ostensions et ce du 18 avril au 6 octobre 2009. Ces cérémonies constituent une singularité limousine. Liées au culte des reliques, elles témoignent d’une spiritualité particulière venue du Moyen Age. Elles ont lieu à Limoges et dans 18 communes de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Charente. À Limoges, les Ostensions sont célébrées en l’honneur de trois grands saints de la capitale limousine : Saint Martial, Saint Aurélien, Saint Loup, et de la première martyre de l’église d’Aquitaine, Sainte Valérie.

 

Revenir à la ville