- La Fontaine de Beauloup
- La Fontaine de Beauloup
- La Fontaine de Beauloup
- La Fontaine de Beauloup
- La Fontaine de Beauloup
- La Fontaine de Beauloup
- La Fontaine de Beauloup
- Croix de la Fontaine de Beauloup
La Fontaine de Beauloup de Saint-Ours-les-Roches, Puy-de-Dôme
Beauloup est l’un des hameaux, dont on ne connaît fort peu l’histoire, constituant la commune de Saint-Ours-Les-Roches. L’ancien volcan Maar de Beauloup d’une altitude de 820 mètres est situé à proximité de ce petit village sur le chemin de la Grande Champagne. Cette bourgade abrite également le Musée de la Ruche des Puys, créé en 1984 par Yvan Gouttequillet apiculteur.
Sur un dégagement de la rue de Charlon de Beauloup coule une fontaine. Un bassin circulaire au bord bourrelé est entouré d’un pavage. Réalisé en pierre de Volvic, il possède en son centre une colonne, gravée sous son chapiteau, de la phrase suivante : CETTE FONTAINE FAITE LE 25 OCTOBRE 1845. Au sommet de la pile, une croix en fer forgé. Sa hampe est sculptée d’un serpent s’enroulant autour d’une amphore, c’est un symbole antique de la médecine, mais aussi de la régénération. L’amphore évoque un récipient de remède ou d’eau sacrée. Ces éléments sur la croix peuvent être aussi interprétés comme un symbole chrétien : le salut, la foi, la guérison spirituelle, souvent ils
sont typiques des fontaines votives. Il est possible qu’il s’agisse d’une fontaine de dévotion ou du réemploi de cette croix comme ceci était fréquent au XIXème siècle. L’eau est distribuée dans le bassin par deux longs dégorgeoirs scellés dans la pile, le trop plein du bassin, via une entaille sur son rebord, va rejoindre le regard d’égout situé en contre bas. En observant de près la fontaine, on aperçoit quelques poissons qui s’ébattent dans cette eau continuellement renouvelée.








