La Fontaine de Bidas de Pouillon
Source d’eau naturelle, elle a des vertus bienfaisantes sur l’estomac, le foie et les intestins. Légèrement salée et prise à dose élevée elle a des effets purgatifs. Au début du siècle les frères Paul et Emile WEIL.BRANDON entreprirent l’exploitation de la source de Bidas. L’eau était mise en bouteilles et vendue dans le commerce. En 1907, la construction d’un bâtiment sommaire fut réalisée. Les gens d’alentour venaient boire de l’eau et danser au son de l’accordéon de Forestier. Une société fut mise sur pied. Un plan mirobolant avait été réalisé par M.TUMIERE architecte à Arcachon. Ce plan prévoyait un établissement thermal identique à celui de CHATEL-GUYON.
Après quelques années florissantes, de mauvaises affaires firent péricliter l’entreprise. En novembre 1913, un incendie mystérieux détruisit tout de fond en comble et mit fin au rêve de voir une grande station thermale à POUILLON. Dans tous les cas, il reste une grande satisfaction pour POUILLON : cette eau de BIDAS figura sur la table du roi LOUIS XIV, où elle fut apportée par Jean de MUGRON, commissaire général à la Marine et Maître d’hôtel ordinaire du Roi Soleil.
Pour terminer, rappelons que les statistiques de POUILLON établissent que l’on a jamais observé d’appendicite parmi les personnes qui ont fait usage de l’eau de BIDAS. ” Aygue de BIDAS buberas Cent ans biberas ” Qui de l’eau de BIDAS boira Cent ans vivra.
Nous remercions la Mairie de POUILLON, pour la documentation aimablement fournie.