La Fontaine de Bois Belle
La Fontaine de Bois Belle
Photos prises en mars 2010

 

La Fontaine de Bois Belle d’Henrichemont

 

Boisbelle capitale d’un Royaume dans le Berry! Les Princes propriétaires de ce lieu y exerçaient les vrais pouvoirs d’un souverain, faisaient les lois, rendaient justice, et ont même battu monnaie (on en retrouve encore quelques pièces). Le sel étant exempt de gabelle, les faux-sauniers en faisaient la contrebande (peut-être en accord avec leurs princes ?). Sully en 1605 acquit la seigneurie, trouva sa capitale un peu pauvre, et décida de bâtir HENRICHEMONT.

Le site de la fontaine de Boisbelle a fait l’objet d’une restauration en 1970, une céramique illustre la légende suivante :

 “Le roi Henri IV venant dans le bourg de Boisbelle en grand équipage rendre visite à son ami Sully, toute l’escorte passait par le chemin devant la source. Ce faisant, au même moment, une belle jeune fille y puisait de l’eau à l’aide d’une cruche. La jeune paysanne effrayée par tous ces équipages fit tomber son récipient et le cassa. Le roi voyant ce geste malheureux, descendit de son cheval, prit ses deux mains qu’il trempa dans l’eau et lui porta aux lèvres en lui disant “Boisbelle””.

Nous remercions l’office du tourisme d’Henrichemont pour les plans fournis et les précisions apportées sur cette fontaine.

Revenir à la ville