La Fontaine de Bonnefont
La Fontaine de Bonnefont
Photos prises en septembre 2011

 

 

La Fontaine de Bonnefont de Mayrinhac-Lentour

 

La création de la commune de Mayrinhac remonterait à la Révolution (1789). Elle prit le nom de Mayrinhac-Lentour, “Lentour” étant le nom du château érigé sur son territoire au XIVème siècle, et qui fut détruit par la foudre en 1930. A l’emplacement actuel des maisons de Bonnefont, au dessus de la fontaine aux eaux très minéralisées, une abbaye aurait été crée par des moines venant de celle d’Escaumels dans le Cantal.

Cette fontaine présente une structure particulière. L’extrados de la voûte en berceau brisé qui couvre la source est traité en gradins. La structure de l’édifice pourrait dater du Moyen-Âge, elle réemploie deux fûts de colonne l’un posé horizontalement pour constituer le faîtage, l’autre surmontant le pignon. L’extrémité de ce dernier est ornée de deux curieuses sculptures en forme de tête. Cet ensemble aurait été mis à jour sur le site d’une villa gallo-romaine à Bonnefont. Il pourrait s’agir d’un cippe romain, sculpture funéraire ornant une sépulture, représentant le Janus antique (Dieu des commencements et des fins). En raison de sa forme, peut-être confondu avec une croix chrétienne, il aurait été récupéré et installé sur la fontaine pour la christianiser.

A quelques mètres de celle-ci un grand bassin carré servait de lavoir. La Fontaine de Bonnefont avec d’autres sources situées à proximité constituent les sources de l’Alzou.

 

Revenir à la ville