La Fontaine des Bourguerins
La Fontaine des Bourguerins
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine des Bourguerins de Menotey

 

L’origine du nom de Menotey est l’objet de controverse, certains historiens s’accordent à penser qu’il viendrait de Monasterium puisqu’effectivement Menotey a abrité un monastère dépendant de celui de Saint-Vivant près de Blarne à quatre kilomètres environ. Au siècle dernier à l’occasion de travaux routiers des sépultures Burgondes des Vème et VIème siècle ont été découvertes sur le territoire de la commune.

Menotey conserve du Moyen-Âge et de la Renaissance, des traces d’un passé prospère et ce malgré le saccage des troupes de Louis XI en 1479, la peste et la guerre de 1636. En 1674, Louis XIV y est venu traiter la reddition de la ville de Dole. Mais la réputation de la commune était surtout liée à celle de son vignoble dont il est dit qu’au XIXème siècle, il produisait les meilleurs vins blancs et rouge de l’arrondissement de Dole. Malheureusement le Phylloxera a réduit à néant cette production.

De très nombreuses sources existent sur le territoire de la commune, dont certaines ne tarissent jamais, même pendant les étés très secs. Le village dispose de deux fontaines, celle de la rue des Bourguerins et celle de la place de la Bourgoisotte. La fontaine des Bourguerins n’est pas inventoriée comme monument historique. En 1992 elle a fait l’objet d’une belle restauration. Sur le fronton est gravée la date de 1320, qui aurait été apposée par le maçon chargé de sa réfection, toutefois son édification serait contemporaine de la construction de la fontaine des Bourguignotte qui date du XVIIIème siècle. Les deux bassins qui complètent la fontaine sont alimentés par cette source à l’eau limpide, il est agréable de flâner dans ce cadre harmonieusement fleuri.

 

Revenir à la ville