La Fontaine de Cérès de Vantoux-et-Longevelle
Quelques vestiges de la voie romaine reliant Besançon à Langres ont été découverts sur le territoire de la commune. Des fouilles ont également révélé des traces d’outils, d’ateliers de taille, ainsi que des céramiques datant du paléolithique et néolithique. La commune possède une mairie lavoir et plusieurs fontaines dont celle de Jeanne d’Arc, et celle de Cérès implantée sur la place éponyme.
Dans l’un des virages du bas du bourg de l’ancienne commune de Vantoux, sur un joli pavage se dresse une fontaine. Un bassin rond en fonte est orné en son centre d’une pile du même matériau, finement sculptée d’éléments végétaux. Chacun des quatre angles de la colonne est agrémenté d’un triton. Le sommet de l’élévation présente un dôme sur lequel repose une statue de la déesse Cérès. Celle-ci est accompagnée de quatre poteries en faïence blanche. A la base de la structure un long dégorgeoir amène l’eau dans le bassin, il permettait également d’emplir le seau posé sur les deux barres scellées au bord du bassin.
La déesse Cérès, déesse romaine de l’agriculture et des moissons est assimilée à la déesse grecque Déméter. Outre une couronne, elle est souvent représentée portant un diadème en épis de blé et tenant une gerbe de blé. Selon la mythologie, elle apprit aux hommes l’art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé et d’en faire du pain.