La Fontaine de Cérès
La Fontaine de Cérès
Photos prises en mai 2012

 

 

La Fontaine de Cérès de Brillon-en-Barrois

 

Brillons-en-Barrois est un village d’eau. Des poches d’argiles, incluses dans le plateau calcaire retiennent l’eau, la pression fait jaillir celle-ci sous forme de marres, sur ces dernières furent aménagées des fontaines et abreuvoirs. Le premier de ces abreuvoirs fut érigé en 1810.

La fontaine de Cérès date de 1855, elle fait partie des 7 fontaines de la commune dont trois ont été surmontées de statues. Malheureusement deux de ces statues ont été dérobées dont celles de Cérès mais une copie a trouvé à nouveau place au dessus de la fontaine. La pile en pierre de taille creusée dissimule le dispositif de pompage. A l’avant un abreuvoir de pierre blanche est composé de deux compartiments, les anneaux servant à attacher les bêtes y sont encore présents. Cet édifice est l’œuvre de l’architecte Guiot.

Cérès dans la mythologie romaine est la déesse de l’agriculture et de la fertilité. Fille de Saturne et de Ops et mère de Proserpine, Cérès apprit aux hommes à cultiver la terre, à semer le blé, à le récolter et à en faire du pain.

 

Revenir à la ville