La Fontaine de Chatelay de Fressines
Le nom de Fressines a certainement un rapport avec la présence de nombreux frênes sur son territoire. Initialement nommée “FRAZINA” (qui apparaît pour la première fois en 1259), la commune devint Saint-Martin de Fressines, puis Fressines après la Révolution. Vers 1530 les moulins abondent en moyen POITOU. La farine de BAGNAULT, très réputée est acheminée à dos de mulets jusqu’à NIORT, puis par voie d’eau sur MARANS, La ROCHELLE et ROCHEFORT. Pour se rendre de BAGNAULT à NIORT, les muletiers empruntaient la voie romaine venant de ROM, puis se dirigeaient vers NIORT. C’était le vieux chemin de la mer ou encore « chemin des saulniers », lequel passait par FRESSINES. On sait précisément que le parcours empruntait 4 petits ponts sur la commune, sous lesquels coulait le LAMBON.
Une légende à Fressines évoque : Les Dames de Moulay : plus que des Dames Blanches, elles seraient des fées sans attributions particulières apparaissant de temps à autre, la nuit, dans les parages. L’église de la commune est de style Roman, la première pierre aurait été posée en 1260. Elle est dédiée à Saint Martin (Evêque de Tours). C’était un prieuré qui dépendait de l’Abbaye de Lesterps près de Confolens. Ce prieuré relevait du château de Niort.
La Fontaine de Chatelay est située rue de Rocheteau. Elle est accompagnée d’un lavoir, la source est protégée par une maçonnerie carrée. Un espace de repos a été aménagé sur le site. Un riverain qui se promenait dans le secteur, nous a précisé que dans les années 1960 des femmes (dont sa mère) venaient encore rincer leur lessive à cette source.