La Fontaine de Corrigé de Chamborêt
Chamborêt comprend quelques hameaux de moyenne importance, Le Prisset, Vaux, Marcheval……et Corrigé. On a trouvé en ce lieu : un souterrain-refuge de l’époque gallo-romaine, plusieurs urnes funéraires, des briques et des vases de la même époque ainsi qu’une monnaie en bronze de TETRICUS, qui régna comme empereur des Gaules de 271 à 273.
Pierre de Ponnes, en 1587, était Seigneur de Corrigé. La seigneurie passa en 1611 à Gabriel Papon du Breuil. Vers 1700 Jeanne DE BRETTES apporta en dot, lors de son mariage, la terre de Corrigé à Jean DE VILLELUME, écuyer et Seigneur de Chamborêt et de Marcheval.
Dans ce petit hameau de Corrigé, proche de Marcheval, la fontaine a fait l’objet d’une très belle restauration. La source est protégée par une construction en moellons érigée au dessus d’un puits cylindrique. Le trop plein se déverse par une encoche pratiquée dans la large pierre de façade. L’eau poursuit alors sa route sur un pavage, entre deux murets, et vient alimenter un petit plan d’eau qui devait servir de lavoir et d’abreuvoir.
Merci à Nicole et Jean, à qui nous devons la découverte de cette Fontaine.