La Fontaine de Dévotion
La Fontaine de Dévotion
Photos prises en mars 2008

 

La Fontaine de Dévotion de Larreule

 

Au 10ème siècle des bénédictins fondent une abbaye sous le nom de “Sanctus Pétrus de Regula”. Les moines au 13ème siècle créent une bastide au pied de l’abbaye. Le village se nommait “Conventus Reulea Silvestrinus”. L’importance de cette abbaye dépassa vite les limites du Béarn. Située à proximité du chemin de St-Jacques de Compostelle “La voie du Puy”, elle accueillait les pèlerins.

L’église construite au 12ème siècle subit des destructions lors des guerres de religion. Réouverte au 17ème siècle, l’abbaye ne retrouva jamais sa prospérité. Les derniers moines la quittèrent en 1773. Les bâtiments monastiques et hospitaliers furent démolis et les pierres vendues. L’église devint paroissiale, elle demeure le seul vestige de cette grande abbaye.

Au pied de la bute sur laquelle se situe cet édifice, une fontaine, qui, d’après l’abbé Bonnecaze était dédiée à Saint-Loup. Une jolie construction, dont la toiture rappelle celle si particulière des maisons béarnaises, protège la source. Les eaux viennent emplir un grand bassin situé à l’avant sur le côté gauche, et qui autrefois devait servir de lavoir. L’eau de cette fontaine avait dit-on, la propriété de guérir les ulcères, tumeurs et goitres.

 

Revenir à la ville