La Fontaine de Dévotion Saint-Roch de Jourgnac
La cité de Jourgnac est perchée sur une colline qui domine la vallée du Boulou. De nombreuses gentilhommières entourent le village, ainsi que plusieurs châteaux. Celui du bourg date du 15ème siècle, il eut pour propriétaire, un compagnon de Duguesclin, membre de la famille des Chauveron. La propriété fut acquise par le brasseur Limougeaud Maspataud, Maire du village pendant de nombreuses années.
Sur la route menant à Royer, à l’entrée d’un chemin se situe la fontaine de Dévotion Saint-Roch et les deux croix. La première croix est destinée aux humains, il y a quelques années, on pouvait encore y voir accrochés aux bras, des mouchoirs, des socquettes et des rubans. L’autre est destinée au bétail, on y suspendait des chaînes et des petits sacs remplis de poils. Il existait également une chapelle aujourd’hui disparue. La fontaine est encastrée dans le soubassement de la première croix, sur la gauche une ouverture permet d’y puiser l’eau. Cette dernière avait la vertu de guérir les gens, surtout les petits atteints de paralysie, mais aussi elle délivrait également le bétail, plus particulièrement les bovins, atteint de la tuberculose, de la brucellose. Une messe en plein air a lieu le dimanche suivant le 15 août, à cette occasion les croix sont joliment ornées.
Le jour de notre visite, au pied de la seconde croix surmontant la fontaine dédiée aux animaux, une plante complétée d’une figurine évoquant un chat avait été déposée.
Il n’est pas interdit de penser qu’il s’agissait d’une promesse tenue à la suite d’un voeu adressé au Saint protecteur de la source.
Merci à Nicole et Jean, à qui nous devons la découverte de cette Bonne Fontaine du Limousin.