La Fontaine de Diane Chasseresse de Bourg-Saint-Andéol
Au XVIIème siècle un couvent des Ursulines fut édifié pour instruire gratuitement les jeunes filles pauvres de la ville. Les soeurs chassées à la Révolution, l’hôtel de Ville a été installé dans le bâtiment. Le 15 Août 1944, il fut en partie démoli lors d’un bombardement qui fit 150 victimes et plusieurs centaines de blessés. A l’origine l’opération avait pour but d’abattre le pont suspendu qui traversait le Rhône entre l’Ardèche et la Drôme. Malheureusement les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et les habitants de la ville en subirent les conséquences. Le pont avait été construit par ordonnance royale à partir du printemps 1828 et inauguré en avril 1870. Cet ouvrage conçu par les architectes Bruno Plagniol et Marc Seguin avait été réalisé par la Compagnie Mignot frères, il sera dynamité en 1971, lors de l’ouverture du nouveau pont.
Au centre de la place Julien Rigaud dite « Place de la Chèvre », ancienne place du marché, est érigée la Fontaine de Diane Chasseresse. Sur un piédestal en fonte carré muni d’un mascaron à tête de lion est disposée une statue de Diane Chasseresse. Cette sculpture réalisée par le fondeur Ducel, d’une hauteur de 2m12 figure dans le catalogue de cette fonderie sous le nom de Fontaine à la Biche, elle est également représentée dans l’inventaire de la fonderie du Val d’Osne. Cette fontaine ne coule pas en permanence, mais seulement sur demande en activant le bouton poussoir.
Au coeur de la vieille ville, autour de cette place se trouvaient rassemblées depuis le Moyen-Âge les belles demeures des plus riches marchands de la cité dont il reste aujourd’hui quelques éléments comme la tour gothique du XVème siècle renfermant un escalier à vis qui desservait tout le bâtiment.
Les parasols et les tables d’une brasserie ne permettent pas d’évaluer la richesse de ce patrimoine.