La Fontaine de Fongauffier de Sagelat
Sagelat, cette commune a la particularité d’avoir un bourg qui ne porte pas son nom et qui est situé en partie sur la commune de Monplaisant. Le village, jadis abbatial de Fongauffier enchâsse la mairie. Le bourg abbatial de Fongauffier fut érigé en 1094, il prit le nom de Waiffer pour construire son toponyme. A la suite de multiples dérives Waiffer est devenu Gauffier. L’assemblage de fon, de fontis et de gauffier donne Fongauffier. L’abbaye moniale, tout comme les remparts du village, fut détruite pendant la Révolution.
La fontaine est l’épanchement d’une puissante source, l’eau fraîche traverse aujourd’hui les pièces du sous-sol de l’actuelle mairie. Autrefois il s’agissait du garde-manger de l’abbaye. Un épisode historique est lié à la dite fontaine. Au piédroit de cette fontaine, Waiffer, le dernier duc d’Aquitaine, se rafraîchissait quand la soldatesque de Pépin le Bref le surprit. Waiffer réussit néanmoins à s’échapper et passa la Dordogne au gué de Siorac distant de cinq kilomètres. Pépin le Bref, le père de Charlemagne, le rattrapa dans la forêt de la Double, à Eygurande, et l’assassina dès sa capture. D’aucun situent là les prémices de l’adjonction de l’Aquitaine à la France carolingienne. Waiffer et ses gascons tenaient à l’indépendance de leurs terres. L’Aquitaine ne fut, en réalité, rattachée à la France que bien plus tard sous la monarchie capétienne. Le Comté du Périgord quant à lui devint une entité française au XVIème siècle quand le royaume de France passa aux mains d’Henri IV.
L’actuelle fontaine n’est qu’un vestige de ce passé, puisqu’elle fut recomposée en 1844, date gravée au dessus des deux goulottes, mais le débit est toujours très important et l’eau fraîche.