La Fontaine de Gauchey
La Fontaine de Gauchey
Photos prises en mars 2022

 

 

La Fontaine de Gauchey de Luxey

 

Le territoire de Luxey était occupé dès l’époque Gallo-Romaine, ce village de la Haute Lande d’Armagnac est mentionné comme relevant de la seigneurie d’Albret en 1274. L’église Saint-Jean Baptiste a été reconstruite en style néogothique entre 1864 et 1876 par l’architecte Alexandre Ozanne, toutefois elle a conservé quelques éléments du XVIIIème siècle, elle est inscrite à l’inventaire du patrimoine architectural (base Mérimée) depuis 2008. C’est dans cette commune que la Petite Leyre prend sa source.

Dans le quartier du Gauchey coule une source redécouverte en 1960, dans laquelle une statue de la Vierge avait été déposée. Cette représentation provenait d’une école privée. A cette fontaine, une personne aurait assisté en 1947 à une apparition de la mère de Jésus. Son récit n’a jamais varié au fil des ans. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la France a connu une série d’apparitions mariales, alors que des prêtres avaient prononcé des vœux pour le retour des prisonniers à la fin du conflit. De passage à Luxey c’est l’évêque de Dakar qui a baptisé cette fontaine. Le dernier prêtre de la commune venait régulièrement bénir l’eau de cette source, depuis son départ en 2005 aucun autre prêtre n’est venu sur ce site. Les eaux ne semblent pas disposer de propriétés particulières, toutefois des habitants et visiteurs viennent encore la puiser.

Lors de notre passage la statue n’était plus dans l’édicule protégeant la source, mais cassée et reposant un peu plus loin dans l’herbe.

 

Revenir à la ville