La Fontaine de la Bonne Dame de Lanty
Le Fort de Lanty, c’est ainsi que dès le XIIème siècle se nommait la maison seigneuriale, elle disparut avant la Révolution. Aujourd’hui son emplacement est à peine visible à 800 mètres de l’église, au milieu d’un champ. il s’agit d’une motte boisée entourée de fossés. L’une des propriétaires fut Louise Françoise Rabutin, fille de l’écrivain Roger de Bussy-Rabutin exilé par Louis XIV après avoir été embastillé suite à ses commentaires sur les mœurs amoureuses de la cour. Françoise de Rabutin jeune et jolie veuve, épousa en secret l’ami de son père François de la Rivière. Furieux Bussy-Rabutin vint l’enlever dans sa demeure de Lanty et la séquestra. Un long procès s’ensuivit, à l’issue duquel le père fut contraint de libérer sa fille qui retrouva son mari et ses enfants. L’église Notre-Dame de la Nativité de Lanty de style roman date pour les parties les plus anciennes du XIIème siècle. Il s’agit d’un édifice à vaisseau unique, avec une abside en cul de four.
Le portail est constitué d’un linteau monolithique surmonté d’un arc de décharge. Le clocher est trapu et de faible élévation, antérieurement au XXème siècle, le toit de la nef est surélevé de telle sorte que les baies géminées antérieures du clocher ont du être murées.
La sacristie est adossée au mur gauche du chœur, elle a été érigée entre 1863 et 1864 suivant le projet de l’architecte Eugène Guisoni.
Derrière l’abside de l’église, un escalier donne accès à la fontaine dédiée à la Vierge sous le nom de « Fontaine de la Bonne Dame » Il s’agit d’un édicule maçonné inclus dans la butte, ouvert par une arche en plein cintre fermée par une porte grillagée. A l’intérieur le mur du fond est percé d’une niche contenant une statue de la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Son manteau est bordé d’une lisère bleue identique à la peinture recouvrant les murs de la grotte. Cette fontaine est connue depuis longtemps pour ses vertus, en particulier elle était sensée donner du lait aux nourrices qui venaient s’y laver les seins.