La Fontaine de la Bourgade
La Fontaine de la Bourgade
Photos prises en juin 2015

 

La Fontaine de la Bourgade de Mollans-sur-Ouvèze

 

Mollans-sur-Ouvèze au bord de l’Ouvèze est une terre d’olivier, de lavande et de tilleul des Baronnies. Cet arbre trouve dans les Baronnies des conditions climatiques favorables et quel parfum lors de la floraison, toute la région embaume. Il faut s’armer de courage pour visiter la ville haute avec son dédale de ruelles étroites. Rue du Faubourg coule l’une des fontaines installées seconde moitié du XIXème siècle. Elle coule sur un espace pavé, en retrait de la rue à une cinquantaine de mètres de l’entrée de celle-ci. Le bassin rectangulaire à boudins est surmonté d’un dosseret au sommet arrondi, au centre duquel un rond de pierre en relief est orné d’une rosace de métal encerclant le dégorgeoir.

Cette fontaine est entourée de jardinières, un feuillet dactylographié planté dans l’une d’elles nous en explique le contenu : « Ilot Papa Plantes Aromatiques partagées »

« Dans l’esprit des « incroyables comestibles », la Grange Moringa en accord avec la Mairie de Mollans-sur-Ouvèze vous propose des ilots de plantes aromatiques. Chacun peut s’y servir librement.

Outre les classiques persil, ciboulette basilic…..vous trouverez des plantes sauvages de notre région : marjolaine, origan, sarriette, serpolet, fenouil, aneth….et toute une ronde de sauges. En complément plein de fleurs comestibles et ou riches en huiles essentielles ; bourrache, millepertuis, thé des jardins, camomille, hélicryse, guimauve, arnica………mais aussi des feuilles oubliées : pourpier, arroche, pimprenelle….

Une documentation plus détaillée sera disponible au fur et à mesure des plantations et des récoltes possibles. »

Cette démarche est intéressante et permet à tout un chacun de découvrir des plantes dont pour certaines on ignore la présentation.

 

Revenir à la ville