La Fontaine de la Briouzière de Cabariot
Pendant la Restauration les communes de Saint-Clément et Candé sont regroupées suite à une ordonnance royale. Durant quelques années la commune gardera le patronyme de Saint-Clément, mieux situé géographiquement le petit village de Cabariot sera choisi comme chef lieu. Une mairie et une école publique y sont construites, et en 1902 la commune portera définitivement le nom de Cabariot.
Candé doit sa création à son ancien port, par lequel transitaient les produits locaux, il était également au moyen d’une embarcation appelée « grave », le lieu de passage entre les deux rives de la Charente, la vallée y était surplombée par le vieux village de Candé dont l’église a disparu. Celle de Saint-Clément remonte au XIème siècle et fut en partie reconstruite au XVème siècle.
La Fontaine de la Briouzière, est posée à l’extrémité d’une allée, sur un pavage rond. Cette construction avec voûte en plein cintre a été entièrement réalisée en moellons, à l’avant une ouverture fermée par une grille donne accès à la source. A proximité, une auge de pierre qui vraisemblablement servait autrefois d’abreuvoir. Au bas du mur droit de la fontaine une modeste ouverture permet à l’eau de s’écouler via un étroit canal, vers le petit ruisseau qui passe derrière l’édifice. Cette fontaine a fait l’objet en 2004 d’une réhabilitation dans le cadre d’un programme de valorisation du petit patrimoine. Cette opération a été financée par l’Europe-Fonds Européens d’Orientation et de Garantie Agricole, Le Conseil Régional Poitou-Charentes – Le Conseil Général de la Charente-Maritime – la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais et la Commune de Cabariot. Il est agréable de découvrir l’attachement de certaines communes au petit patrimoine et au beau travail de sauvegarde qu’elles réalisent.