La Fontaine de la Chapelle de l’Hor
La Fontaine de la Chapelle de l’Hor
Photos prises en juin 2019

 

 

La Fontaine de la Chapelle de l’Hor de Métairies-Saint-Quirin

 

Métairies-Saint-Quirin est une commune née en 1790, elle est éparpillée, puisqu’elle est assise, à sa formation, sur 11 métairies que l’on appelait « censes » ou fermes dont celle de l’Hor sur les terres de laquelle, au VIIème siècle à l’emplacement d’un sanctuaire dédié à la Déesse-Mère (christianisée au VIème siècle) une première communauté chrétienne s’est implantée. Au XIIIème siècle  le site accueille une chapelle romane et un ermitage. C’est en l’an Mil qu’une chapelle romane est érigée, après sa destruction par un incendie elle sera remplacée en 1440 par une chapelle gothique. En 1457 elle abritait trois frères et sera cédée au prieuré de Saint-Quirin. Incendiée de nouveau en 1730, elle sera reconstruite par le prieur Edmond Herb. Au XVIIIème siècle un bâtiment (détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale) abritait un chapelain, un religieux économe et un ermite gardien du sanctuaire. A la Révolution le site est acheté par un huissier de Saint-Quirin. En 1900 le dernier ermite décède et l’ermitage est abandonné, cependant les mariages et pèlerinages à la chapelle subsistent. Endommagée pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’abbé Valère Schieser curé de Saint-Quirin entreprend à partir de 1962 la restauration de la chapelle. Cet édifice est  à nef unique avec des murs en grès; le maître autel est couronné d’une Piéta et accompagné de deux autels latéraux, l’un dédié à Saint-Valentin et l’autre à Saint-Blaise. Le portail en plein cintre est surmonté d’une corniche sur laquelle repose une niche ornée d’une statue de la Vierge à l’Enfant.

 

En 2001, après restauration un autel en pierre a été installé à l’arrière de l’édifice religieux. L’allée menant de la route à la chapelle passe au pied d’un calvaire, et devant la fontaine.

 

Celle-ci est composée d’un bac rectangulaire en grès des Vosges, auquel est adossée une pile dont le chapiteau est surmonté d’une statue de l’Immaculée Conception portant sur sa poitrine un cœur rouge. Les eaux de cette source seraient miraculeuses, et quotidiennement les visiteurs s’y abreuvent. Le 15 Août, le pèlerinage marial rassemble de nombreux fidèles. On  invoque Saint-Blaise pour soigner les maux de gorge, lors du pèlerinage de début février.

 

Revenir à la ville