La Fontaine de la Chapelle de Locmeltro
La Fontaine de la Chapelle de Locmeltro
Photos prises en mars 2019

 

 

La Fontaine de la Chapelle de Locmeltro de Guern

 

Dès le XV siècle une chapelle tréviale est attestée à Locmeltro, elle pourrait avoir été construite par la famille de Limur propriétaire foncier du village. Sa reconstruction remonterait au XVIIème siècle, dans la nef apparaît gravée la date de 1662. Sur des anciens vitraux étaient représentés les écussons des Rohans et des Rimaisons. Le chœur a été reconstruit en 1866, mais en 1950 l’édifice était quasiment en ruine et à l’abandon. L’association, Breiz Santel entre 1979 et 1981 a procédé à sa restauration, le syndicat pour l’aménagement du canton de Pontivy a pris le relai en 1984. L’enclos autour de la chapelle a été conservé et réaménagé en 1996 par le comité de quartier. Cet espace marque l’emplacement de l’ancien cimetière, des pierres tombales y sont encore présentes.  La particularité de cette chapelle est l’implantation à l’extérieur de la cloche près de la porte ouest,

 

 

autre singularité le bénitier situé à l’entrée de l’édifice peut avoir été une borne militaire coupée dans sa hauteur et creusée. Saint-Meldéoc à qui est dédiée cette chapelle serait d’origine irlandaise, il fut le 15ème évêque du diocèse de Vannes au VIIème siècle. Selon le calendrier des Saints Bretons, il est fêté le 27 juin.

Sur la grande esplanade qui borde l’enclos le four banal a été restauré,

 

il en est de même pour la fontaine qui coule à proximité. La source sourd dans un bassin surmonté d’un mur pignon dont les versants tombent jusqu’à terre avec des murets d’enclos. Le pignon est percé de deux niches dont la plus profonde a été comblée par des pierres. Lors de notre visite l’eau dépassait les contours du bassin et avait rempli l’espace clos. La source continue sa route en passant sous le mur de l’enceinte pour aller rejoindre le lavoir installé à proximité. Cette fontaine date de 1728, son eau aurait la vertu de guérir les fièvres. Le Pardon se déroule tous les ans le 14 juillet.

 

Revenir à la ville