La Fontaine de la Chapelle de Notre-Dame de Pitié
La Fontaine de la Chapelle de Notre-Dame de Pitié
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame de Pitié de Guidel

 

Les romains dont on retrouve des traces de la présence, semblent avoir occupé Guidel en 56 avant notre ère, en pleine conquête de l’Armorique. La voie romaine reliant Darioritum (Vannes) à Aquilonia (Quimper) passait au nord-est de la commune. Au XVIIIe siècle Lorient, port prospère est le siège la Compagnie des Indes. Cette prospérité attire les Anglais qui en 1746, arrivent ainsi au large de Groix, et jettent bientôt l’ancre dans l’anse du Pouldu. Ils font alors route vers Lorient d’où ils repartiront très vite.

La Chapelle Notre-Dame de Pitié a été reconstruite en 1870 à l’emplacement de celle datant de 1633. La fontaine Itron-Varia-a-Druez qui l’accompagne est située au voisinage immédiat, et à proximité de la plage de Guidel. Cette fontaine érigée en 1739, est considérée comme oraculaire, les questions posées aux dites fontaines concernent les issues des maladies, des procès, les absences et les voyages. A Guidel la fontaine était particulièrement fréquentée le jour du Pardon le 15 Août, les femmes venaient interroger Notre-Dame pour savoir si leur mari, parti en mer, était toujours en vie. Si un linge, appartenant à l’être cher, flottait, c’était bon signe.

L’édicule présente un grand pignon dont les versants tombent jusqu’à terre avec des murets d’enclos. Quelques marches permettent d’accéder à la source située à l’avant de l’édifice. La niche protégée par une vitre abrite une Piéta.

 

Revenir à la ville