La Fontaine de la Chapelle N-D de Kermassac’h
La Fontaine de la Chapelle N-D de Kermassac’h
Photos prises en septembre 2021

 

 

La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame de Kermassac’h de Lanmodez

 

Lanmodez fut attaqué en février 1592 par terre et par mer, par les Anglais alliés aux protestants et qui avaient débarqué à l’île Maudez. Le combat se déroula dans l’espace marécageux  près de l’ancienne chapelle de Villeneuve. Le seigneur Derval vint au secours des gardiens de la côte aidé des catholiques de Tonquédec et de Coatfrec, mais les paysans furent contraints de reculer jusqu’à Pelazou face à l’armée anglaise mieux équipée. Le seigneur Derval fut tué au combat et enterré avec une soixantaine de catholique   dans la plaine de Villeneuve  nommée aujourd’hui Kermasac’h (lieu du massacre en breton), à l’emplacement de l’ancienne chapelle réalisée en 1598.  Cet ancien édifice en ruine fut acquis par Louis Marie Cillart comte de Villeneuve qui le fit reconstruire en 1753 (date figurant sur l’édifice). Le tombeau du seigneur Derval étant situé sous le maître autel. En 1860, par donation la chapelle est transférée à la fabrique de l’église paroissiale.

 

 

C’est un édifice de plan rectangulaire à vaisseau unique réalisé en moellons de granit et de schiste. Il est couvert d’un toit à longs pans dont les crossettes (pierres d’assises de rampants) représentent  des visages humains.

 

Le portail architecturé est surmonté d’une niche vide, et couronné d’un clocher à une seule baie.

 

En 1999, suite à une forte tempête sa  toiture a été endommagée.  En 2003 l’association de sauvegarde du patrimoine communal a entièrement restauré l’édifice.

La fontaine est située sur le placître de la chapelle Notre-Dame de Kermassac’h où se déroulèrent les combats de février 1591. Sa période de réalisation coïncide avec celle de la chapelle. Elle est constituée d’un bassin carré de 120 centimètres  de côté et d’une contenance de 1156 litres, entouré de trois murets.  Elle est recouverte partiellement d’une dalle en granit. Nous n’avons aucune information quant aux possibles vertus guérisseuses de cette source. A cette fontaine un lavoir a été adjoint  il est enfoui sous la végétation. Chaque année le Pardon se déroule le 3ème dimanche de juillet, avec une messe dite dans la chapelle, suivie d’une procession autour de celle-ci. En 2020 en raison du nombre important de participants et de l’épidémie Covid-19 la messe a été célébrée en extérieur  et n’a pas été suivie de la traditionnelle procession.

 

Revenir à la ville