La Fontaine de la Chapelle de Notre-Dame du Folgoat de Pommerit-le-Vicomte
Pommerit vient du latin « Pomaritum » pommeraie, l’histoire de cette commune est liée à celle de la famille Du Chatelier à laquelle le titre de Vicomte a été attribué au VIIIème siècle. En 1793 la cité prend le patronyme de Pommerit le Bescond, puis Pommerit les Bois, c’est en 1814 qu’elle retrouve par ordonnance royale son appellation Pommerit le Vicomte. Folgoat l’un des villages composant la commune, possède une chapelle dédiée à Notre-Dame-du-Folgoat. L’édifice du XVème siècle ayant été détruit, une nouvelle chapelle a été reconstruite dans la première moitié du XIXème siècle le clocheton proviendrait de l’ancien édifice.
La toiture de cette construction en forme de Croix latine avec chevet en pan coupé a été restaurée en 1959, réhabilitation du dallage et de l’autel, en 1998 régénération des vitraux.
L’oratoire situé à proximité est de construction plus récente, il permet de dire la messe en extérieur en cas de grosse affluence.
Aux abords de la chapelle coule une fontaine, dont les eaux miraculeuses guérissent les enfants qui tardent à marcher. Il s’agit d’un édicule à mur pignon adossé au talus et dont les versants tombent jusqu’à terre. Le bassin de la source situé à l’avant est enserré entre deux bas murets. Légèrement au dessus du niveau de l’eau une excavation rectangulaire a été creusée, autrefois elle devait contenir une représentation de Notre-Dame-du-Folgoat. La statue de la Vierge habillée et couronnée de la chapelle est portée en procession le jour du Pardon le second dimanche de juillet. Derrière l’édifice religieux, une Croix de Mission datant de 1879.
Depuis très longtemps une légende prétend qu’un baril d’or est enterré à proximité du site. D’après un écrit d’un ancien recteur de Trévérec, ” il existait un baril d’or enfoui dans un champ tout proche nommé : Parc ar Chapel, une pierre plate enterrée à faible profondeur, désignerait l’emplacement. “. Malgré les recherches aucune pièce d’or n’a été trouvée. Aujourd’hui encore des chercheurs munis de détecteurs passent l’endroit au peigne fin. Un jour un agriculteur a trouvé un homme en train de creuser un trou dans son champ.