La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame de Persquen
Lors de la féodalité Persquen dépendait du doyenné de Guéméné. C’est en 1387 que le village apparaît comme paroisse. Le château de Penvern est situé à environ six kilomètres du centre bourg. Un premier manoir avait été érigé au XVème siècle, il appartient successivement à la famille Longueval, de Ronan, et Le Perenno qui le conservera jusqu’à la Révolution. Dans les années 1770 l’ancienne construction fait place au château actuel.
La Chapelle Notre-Dame a été érigée en bordure du village de Pénéty, aujourd’hui intégré à la commune de Persquen. Ce hameau disposait autrefois d’un presbytère, d’une école et de commerces. La chapelle doit sa fondation à une apparition de la Vierge. L’édifice a été presque entièrement reconstruit en 1722. A noter la particularité de son pignon aveugle avec son arcade montant jusqu’à la base du clocher. A l’intérieur les voûtes servent de support à des ex-voto peints dans des médaillons circulaires témoignant soit de la guérison d’un malade, soit le témoignage de reconnaissance d’un marin rescapé d’un naufrage….Le chœur et les chapelles latérales sont ornées de tableau évoquant la vie de Marie, l’annonciation etc….
Une niche aménagée au centre de la rotonde soutenant la coupole est ornée de deux statues représentant la scène du miracle de l’apparition de la Vierge.
Derrière la chapelle se dresse une fontaine de Dévotion. Le basin est surmonté d’un mur pignon percé d’une niche dans laquelle est installée une statue de la Vierge. Une croix de pierre surmonte l’ensemble. Son eau sainte avait la réputation de soigner la teigne. En offrande le malade ou son représentant, comme d’en bien d’autres fontaines miraculeuses, jetait des pièces de monnaie dans la source. Le site fut un lieu de pèlerinage très fréquenté.