La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame des Grâces
La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame des Grâces
Photos prises en septembre 2020

 

 

La Fontaine de la Chapelle Notre-Dame des Grâces de Locmalo

 

La Chapelle Notre-Dame des Grâces du XVème siècle,  est localisée à Kerlenat, l’un des hameaux composant la commune de Locmalo. Ce sont les seigneurs de Guémené qui sont à l’origine de sa fondation. Louis II de Rohan-Guéméné succède à son père en 1457, à son décès en 1508 une litre funéraire est déposée dans l’édifice religieux confirmant la fondation de la chapelle par la seigneurie. La chapelle est en forme de croix latine avec un chœur à chevet plat.

 

Le pignon occidental  est surmonté d’un clocheton abritant la cloche. Malgré de nombreux remaniements, les éléments les plus anciens de cette chapelle remontent au XVème siècle.

La Fontaine associée à cette chapelle date elle aussi du XVème siècle. Il s’agit d’une construction à pignon triangulaire. Elle présente une ouverture en plein cintre peu profonde, le bassin de la source déborde de l’édifice.  La petite niche intérieure n’abrite pas de statue. Un enclos pavé délimite l’ensemble, deux échaliers ont été disposés afin de limiter l’accès des animaux à la fontaine. En 2011 le site a bénéficié d’une restauration afin d’essayer  de lui redonner son aspect originel en fonction des maigres éléments disponibles. Les travaux ont été dirigés par l’architecte du patrimoine M. Lizerand et les travaux réalisés par l’entreprise P.Floc’h de la Chapelle Caro. L’inauguration s’est déroulée en juin 2011, en compagnie de J.M Le Cunff maire, et de J.J Tromelin conseiller général. Le Pardon de Notre-Dame des Grâces se déroule chaque année le premier dimanche de septembre.

 

Revenir à la ville