La Fontaine de la Chapelle Saint-Ambroise de Clessé
Cette fontaine est située au hameau de Quarteron sur la commune de Clessé. Au milieu d’un pré (sur un terrain privé) se trouve une minuscule chapelle bien préservée, coiffée d’un rustique toit de tuiles et dédiée à St-Ambroise qui fut évêque de Milan au 6ème siècle.
La dévotion populaire à St-Ambroise, aurait pour origine, si l’on en croit la légende, la présence obstinée, à l’endroit même où l’on construisit la chapelle, d’un bœuf, qui, bien que n’ayant à brouter qu’une fort maigre pâture, se mit brusquement à engraisser, et de manière telle que c’en était une merveille.
A proximité de la chapelle, dans un écrin de verdure, se trouve une fontaine, protégée par quelques pierres, “elle ne tarit jamais”. Son eau passait pour calmer la fièvre et guérir les migraines les plus rebelles. Pendant des siècles, les pèlerins accoururent, non seulement de Clessé, mais aussi de plusieurs lieux alentour, le mardi des Rogations, et surtout à l’occasion de la St-Ambroise, pour obtenir du ciel un temps favorable aux travaux de la terre.
Nous remercions Monsieur le Maire de Clessé pour la documentation qu’il nous a aimablement transmise.