La Fontaine de la Chapelle Saint-Etienne de Languidic
Une chapelle dédiée à Saint-Étienne fut construite au XVIIème siècle au village éponyme, sur un terrain humide et marécageux près d’une fontaine. La chapelle menaçant ruine un siècle après son édification, il fut décidé d’en bâtir une nouvelle sur le petit plateau dominant la fontaine et le petit ruisseau. La nouvelle construction de plan rectangulaire a été réalisée au XVIIIème siècle en utilisant en partie les pierres de l’ancienne chapelle ruinée.
A l’intérieur deux statues inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques, l’une en bois polychrome à l’effigie de Saint-Etienne datant du XVIIIème siècle, la seconde également en bois polychrome datée du XVIIème siècle représente la Vierge Marie, malheureusement la chapelle étant close nous n’avons pas été en mesure d’admirer ses œuvres.
La Fontaine sous le vocable de Saint-Étienne est située en contrebas, de l’autre côté de la route dans un demi enclos. Il s’agit d’une construction avec pignon triangulaire terminé par une croix de pierre. Sa voûte est profonde et son mur du fond est percé d’une niche ornée d’une statue en pierre représentant Saint-Étienne en prière. Le bassin de la source déborde légèrement de l’édicule. Il s’agit d’une fontaine appelée universelle. Tous les ans vers la mi août un Pardon se déroule en l’honneur de Saint-Étienne dans la chapelle et à la fontaine. Étienne premier martyr de l’église (+35) et premier diacre appelé par les apôtres pour les aider à organiser la communauté. Mis à mort par les pharisiens (secte juive apparue vers 150 avant J.C) pour blasphème contre Moïse et le Seigneur il fut lapidé. Pendant son supplice il demeura fort dans sa foi et pratiqua le Pardon à ses bourreaux.
Sur le terrain de la Fontaine se dresse un menhir, sur ce dernier la mention « Comité de Saint-Étienne 1984 ».