La Fontaine de la Chapelle Saint-Gobrien de Camors
La chapelle Saint-Gobrien date du XIVème siècle, mais a été remaniée au XVIème siècle. Il s’agit d’une construction de forme rectangulaire réalisée en moellons. Son clocher recouvert d’ardoise est surmonté d’une croix en fer forgé.
Saint-Gobrien serait né vers 660 dans le pays de Vannes, il a été formé à la vie religieuse dans le monastère de l’Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys. Ordonné prêtre à Vannes, à la mort de l’évêque de ce diocèse, il fut élu pour en assurer la gestion. A la fin de sa vie il se retira près de Josselin , son corps est déposé dans la chapelle Saint-Gobrien de Saint-Servan. Il guérit de nombreux malades atteints du mal des ardents, selon la légende il fallait déposer un clou sur son tombeau, dans la chapelle, et lorsque le clou était rouillé, le malade était guéri. Le Pardon se déroule le premier dimanche de septembre, après la bénédiction à la fontaine une messe est célébrée dans la chapelle. Lors des Rogations (les 3 jours précédant le jeudi de l’Ascension) une procession avait lieu chaque année de l’église à la chapelle, le Saint était alors invoqué localement pour favoriser la clémence des conditions atmosphériques, mais également pour la protection des jeunes enfants.
A proximité immédiate de la chapelle coule la fontaine dont la date d’édification remonterait au XIVème siècle. Il s’agit d’un édicule au pignon à deux pentes avec une voûte profonde et arche en plein cintre moulurée. Le bassin déborde de l’édifice, il est encadré de deux bas murets. A l’intérieur la niche n’abrite pas de statue de son saint protecteur, mais est décorée d’une coupe fleurie. Nous ne disposons d’aucune information concernant d’éventuelles propriétés particulières de l’eau de cette fontaine.