Fontaine de la Chapelle St-Guénolé
Fontaine de la Chapelle St-Guénolé
Photos prises en mars 2025

 

 

La Fontaine de la Chapelle Saint-Guénolé d’Edern, Finistère

 

La Commune d’Edern est située en Cornouaille, ce lieu fut donné à l’abbaye de Landévennec au XIème siècle par un saint nommé « Unicon ». Ce dernier aurait été le patron d’une petite chapelle dédiée à Saint-Veguen, dont les ruines demeurent non loin du village de Guelvain. Jusqu’à la Révolution, la trève de Guelvain dédiée à Saint-Guénolé père fondateur de l’abbaye de Landevennec, fut l’un des quartiers de la paroisse de Trégourez, avant d’être rattachée à celle d’Edern. Le hameau longtemps dynamique a peu à peu périclité, il disposait même jusqu’en 1978 d’une école de hameau. La chapelle Saint-Guénolé ancienne chapelle tréviale a été reconstruite en 1880, mais réduite de moitié, selon les plans de M.Boyer architecte de la ville de Quimper,

 

toutefois le beau clocher gothique, surmonté d’une flèche élancée et les trois fenêtres de l’abside on été conservées.

 

Cet édifice religieux ne sert plus guère c’est en 2007 que le dernier mariage y fût célébré, et en 2019 des messes d’enterrements.

 

Dans le cimetière de l’enclos paroissial se dresse un calvaire, reposant sur un socle carré de deux mètres de côté il est surmonté d’une Crucifixion au pied de laquelle est placé le groupe de la Piéta.

En dehors de cette enceinte, du coté sud-est de la chapelle, est localisée la fontaine de dévotion. Celle-ci est recouverte d’une voûte en arc brisé réalisée en pierre de taille. Le bassin déborde de l’édifice, il est entouré de deux bas murets. Une stèle sur le mur du fond de la construction abrite une statue de la Vierge à l’Enfant. A proximité un bassin servant de lavoir a été adjoint à cette fontaine de dévotion dont nous ignorons les propriétés des eaux.

 

Revenir à la ville