La Fontaine de la Chapelle Saint-Hubert
La Fontaine de la Chapelle Saint-Hubert
Photos prises en mai 2006

 

 

La Fontaine de la Chapelle Saint-Hubert de Plouay

 

Au milieu des bois, une chapelle du 16ème siècle, dédiée à Saint-Hubert, complétée d’une fontaine dont l’encadrement ressemblait fort à celui de la fontaine Saint-Alboad dans la forêt de Poncallec. Elle se trouvait dans un creux sous un beau chêne. Ce site autrefois était dédié à de grandes chasses. Saint-Hubert était prié contre le mal de ventre, et les anciens relatent que l’on plongeait les bébés dans la fontaine.

Lors du remembrement et de la création d’un chemin vicinal, les rejets des machines ont pratiquement étouffé la source. Jusqu’en 1973-74 seuls quelques chasseurs égarés dans les bois de Cunffio à Plouay connaissaient l’existence de la chapelle et de sa fontaine envahies par la végétation. En 1975, deux équipes de chasseurs plouaysiens décidèrent d’entreprendre la restauration du site. Un groupe réhabilita la chapelle, l’autre capta la source, mis à jour la fontaine enfouie sous les remblais de la route et la reconstitua un peu en contrebas, pour la mettre en valeur.

 

 

La Fontaine après restauration, avec sa fosse aux chiens, lors de la reprise du Pardon des Chasseurs le 13 juillet 1975. Cette photo est extraite d’un article conservé aux archives municipales.

Nous remercions Monsieur l’Agent du Patrimoine de la Mairie de Plouay pour les informations et documents d’archive qu’il nous a aimablement fournis.

 

Revenir à la ville