La Fontaine de la Chapelle Saint-Laurent
La Fontaine de la Chapelle Saint-Laurent
Photos prises en mai 2006

 

 

La Fontaine de la Chapelle Saint-Laurent de Silfiac

 

La présence de fontaines à l’intérieur des chapelles bretonnes est peu fréquente. Elles attestent la nature et la fonction du Saint du Saint, illustrant la notion de centre parfait du sanctuaire. La chapelle de Silfiac dédiée à St-Laurent date du 15ème siècle. Elle a été fondée par la famille FRAVAL, seigneur de CRENIHUEL.

La fontaine située à l’intérieur de l’édifice est dédiée à St-Nodez dont on ignore la biographie, mais peut-être est-ce une déformation de Saint-Modez qui vivait au Vème siècle. L’édicule protégeant la source se trouve à l’entrée du croisillon nord de la chapelle. Il est dominé par la statue du St-Patron. Une statuette représentant la vierge a été posée dans la petite niche. L’eau de cette fontaine est réputée guérir les maux de pieds.

Il nous a été impossible de visiter certaines de ces chapelles qui, en raison des œuvres remarquables qu’elles abritent, ne sont ouvertes que pour les offices. A Silfiac, nous avons rencontré la personne détentrice de la clé qui aimablement nous a permis de pénétrer dans cet édifice particulier.

 

Revenir à la ville