La Fontaine de la Chapelle Saint-Mathieu de Guidel
L’origine du nom de Guidel viendrait d’un saint breton portant le nom latin de Vitalis, devenu Vuitol en vieux breton et Gwidel en breton moderne. Dans un tumulus il a été découvert une idole féminine datant du IIIe millénaire. Les Bretons sont arrivés au Vème et VIème siècle, puis se furent les invasions normandes, les épidémies de lèpre et de peste, du 4 août 1944 au 8 mai 1945 les durs combats de « la poche » de Lorient.
La construction de la Chapelle Saint-Mathieu a commencé en 1847, sans doute sous la direction de Mahé Audren comme le mentionne l’inscription portée dans le mur ouest de l’aile méridionale de l’édifice. Mahé est la forme bretonne de Mathieu. L’édifice a subi ensuite d’importants remaniements, la nef aurait été refaite en 1849. Depuis 1985, une association veille à la restauration et à l’animation de la Chapelle. Un pardon est célébré l’avant dernier dimanche de septembre.
La fontaine située en contrebas de la Chapelle est incluse dans un petit enclos. Cet édifice à mur pignon date du 17ème siècle. La petite niche abrite une Vierge à l’enfant. A proximité une croix ancienne surmonte une autre petite source. Nous ne possédons pas d’information quant aux propriétés thérapeutiques que pourraient receler les eaux de ces deux fontaines.