La Fontaine de la Chapelle Saint-Roch
La Fontaine de la Chapelle Saint-Roch
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine de la Chapelle Saint-Roch de Quistinic

 

La Chapelle Saint-Roch est un petit édifice rectangulaire en granit situé à Kergois. A l’intérieur on peut y voir de part et d’autre de la grande baie les statues de Saint-Roch et de Saint-Eloi. C’est un lieu de pèlerinage depuis très longtemps pour les cavaliers et leurs montures qui viennent les placer sous la protection de Saint-Eloi.

le pardon des chevaux fut autrefois si fréquenté que l’on dut édifier une seconde fontaine plus accessible pour que les chevaux puissent être aspergés à pleins seaux et un autel adossé à la colline où les cérémonies se célébraient en plein air. Le site se compose aujourd’hui d’un grand bassin ressemblant à un lavoir et d’un petit édifice à toit en arc de cercle à base saillante. Surmonté d’une croix, sa niche en façade présente des piles gravées de motifs : un fer à cheval d’un côté, un marteau et une pince de l’autre.

Le 31 juillet 2011 eut lieu à la chapelle le pardon de Saint-Roch présidé par l’abbé Blanchard. La foule était nombreuse pour la cérémonie, une quinzaine de poneys, chevaux, ânes, montés par des cavaliers ou attelés, ont reçu la bénédiction. La chorale paroissiale a chanté de nombreux cantiques en breton, latin et français, en hommage à saint Roch et saint Eloi, patron des maréchaux-ferrants. Lors de notre passage à cette fontaine, nous avons rencontré deux personnes qui venaient y remplir de nombreux récipients. Elle nous ont expliqué qu’elles venaient ici régulièrement depuis de très nombreuses années, chercher l’eau destinée à leur consommation et qu’elles n’étaient pas les seules dans ce cas, l’eau de cette source étant excellente.

 

Revenir à la ville