La Fontaine de la Chapelle Saint-Sulpice de Rancon
Rancon signifierait “pays bâti sur le roc”. La ville aurait été le chef-lieu de la peuplade gauloise des Andecamulenses. Le Moyen-Age est sans aucun doute, la période la plus faste. Rancon étant un chef-lieu d’archiprêtré, le deuxième en importance pour la superficie et le nombre de paroisses du diocèse de Limoges. Les seigneurs de Rancon ont régné pendant 253 ans sur un patrimoine important et étendu leur influence jusqu’à la Charente Maritime (Taillebourg) ou la Vienne (Gençay).
L’eau “Bonne Fontaine” qui s’écoule dans un pré vers le vallon ou serpente la Gartempe prend naissance dans les fondations de la chapelle, et apparaît sous le mur droit de celle-ci. Depuis l’intérieur de cet édifice, un orifice dans la paroi de soutènement, au ras du sol permet de voir cette source miraculeuse, qui aurait le pouvoir de guérir les rhumatismes, de faire marcher les bambins, de protéger et guérir les enfants malades, de préserver de la peur et de calmer les gens qui ont des transes. La petite chapelle, dédiée à Saint-Sulpice très simple dans son architecture, édifiée au XIXème siècle est toujours bien entretenue. Autrefois, un important pèlerinage y avait lieu le dernier dimanche d’août. On transportait la statue du saint, de la chapelle jusqu’à l’église paroissiale et l’on accrochait des grappes de raisin aux mains de ladite statue. De retour à la chapelle après la procession, le prêtre détachait les grains de raisin et les offrait un à un aux enfants.
Saint Sulpice est invoqué comme protecteur, patron et gardien des enfants. Né vers 587, d’une famille de haut lignage du Berry, il fut élevé avec soin dans les sciences et dans la piété. Nommé par Clotaire II aumônier du Palais, en charge de l’école du dit Palais, il assure la formation des futurs chefs du royaume. En 624, il succède à l’évêque de Bourges saint Austrégisile, vulgairement appelé saint Outrille. Il meurt en 644. Par ses prières, il réussit à délivrer le roi Clotaire Il d’une grave pleurésie qui allait le conduire à la mort.
Nous remercions Nicole et Jean qui nous ont fait découvrir cette chapelle et sa source.