La Fontaine de la Chapelle Saint-Urlo de Lanvénégen
La Chapelle Saint-Urlo en forme de croix latine a été édifiée en granit dans le village éponyme au XVIème siècle. Sur le portail occidental s’élève une tour carrée surmontée d’une flèche polygonale ornée de crochets, elle est flanquée de quatre clochetons reliés par des frontons triangulaires sculptés. Un escalier extérieur permet d’accéder à la cloche.
Entre le clocher et l’une des portes latérales le pignon surmontant un vitrail est enrichi d’un cadran solaire portant la date de 1603.
Une inscription encadre la croix surmontant le cœur rayonnant :
S : MOR ABTE
La Fontaine située à proximité de la chapelle et associée à celle-ci date de la même époque. Délimitée par une enceinte en granit, dont l’un des côtés est surmonté d’un pignon creusé d’une niche aujourd’hui vide, mais autrefois devait accueillir une statue de Saint-Urlo. A l’intérieur de l’enclos la source est incluse dans un bassin carré entouré d’un pavage. Un banc de pierre court tout le long du mur de clôture, il permettait aux pèlerins de se reposer et d’invoquer le Saint en buvant l’eau de cette fontaine. Saint-Urlo était prié pour soigner la goutte, les douleurs rhumatismales.
Saint-Urlo connu également sous le patronyme de Saint-Gurloës fut le premier abbé de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Il mourut en 1507, ses reliques furent installées en 1083 dans la crypte de l’abbaye. Les pèlerins en témoignage d’humilité se glissaient sous le gisant à travers un passage dans un massif primitif qui daterait du XIème siècle. Son culte en Bretagne est limité à quatre chapelles situées à Clohars-Carnoët, Le Faouët, Languidic et Lanvénégen. Le sanctuaire de Lanvénégen est desservi tous les ans lors du Pardon qui se déroule le dernier dimanche de Juillet.