La Fontaine de la Chapelle Sainte-Barbe de Noyal-Pontivy
Poulvern est l’un des villages formant la commune de Noyal-Pontivy, sur son territoire se dresse la chapelle Sainte Barbe. C’est un édifice de plan rectangulaire de style gothique flamboyant édifié au XVème siècle, dès 1456 on y célébrait un Pardon. Il fut remanié au siècle suivant, et a bénéficié d’une importante campagne de restauration au XVIIème siècle.
Bâti en pierres de granite sa charpente couverte d’ardoises est surmontée d’un clocheton abritant une cloche baptisée en 1809. Cette chapelle est incluse dans un enclos qui autrefois était un cimetière, en contre bas du dit enclos apparaît la fontaine.
Il s’agit d’un édicule à voûte profonde avec pignon à deux pans. Elle ne dispose pas d’enclos et le bassin ne déborde pas de l’édifice, à proximité une ancienne auge de pierre dont on ignore l’utilisation. La fontaine porte la date de 1601 , le jour du Pardon les pèlerins s’y rendent en procession depuis la chapelle. Sainte-Barbe est invoquée contre la foudre et les incendies. Cette Sainte, née à Nicomédie (Turquie) fut martyrisée par son propre père, le terrible Dioscore . En revenant de l’exécution de celle-ci, il fut puni et mourut carbonisé par la foudre. Sainte-Barbe est la Sainte-Patronne des pompiers, artificiers, artilleurs, etc.
Une légende raconte que Notre-Dame de la Houssaye venait parfois, la nuit, rendre visite à Sainte-Barbe. Plusieurs personnes l’auraient vue passer dans les vallons du voisinage, parfois sous la forme d’une pâle lueur, d’autres fois sous la forme d’une dame blanche. Depuis décembre 2018 la Chapelle et la Fontaine sont inscrites au titre des Monuments Historiques.