La Fontaine de la Chapelle Sainte-Flamine
La Fontaine de la Chapelle Sainte-Flamine
Photos prises en mars 2011

 

 

La Fontaine de la Chapelle Sainte-Flamine

 

L’origine de Gestel dont le nom vient du breton « Guestel » ou « Guerved » (gîte des cerfs), remonte à la préhistoire. Le territoire est traversé par la voie romaine reliant Vannes à Quimperlé. Au XVIIe siècle, Gestel dépend toujours de l’ancienne paroisse de Lesbin à Pont-Scorff et ce jusqu’à la Révolution. C’est en 1790 que Gestel devient une commune à part entière. Au cours des siècles qui ont précédé on trouve les appellations suivantes : Jestel (en 1387), Estel (en 1440) et Iestell ou Yestell.

Une chapelle dédiée à Sainte-Flamine, de style néo-roman, a été érigée dans les années 1870, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite sur le site en 1952, elle abrite une statue de la Sainte datant du XIXe siècle. Fêtée le 2 Mai, on connaît peu de choses sur la vie de Sainte Flamine, cette Vierge aurait eu la tête tranchée au IIIème ou IVème siècle, sous le règne de Dioclétien. La Sainte est honorée notamment dans le Morbihan (Gestel) et en Auvergne (Davayat).

Il faut cheminer environ 200 mètres au Nord-ouest de l’ancienne chapelle, pour découvrir la fontaine édifiée en 1875, celle-ci est encaissée et adossée à un mur de pierre surmonté d’une croix contemporaine. Quelques marches permettent d’accéder à la source incluse dans l’enclos. La niche abrite une statue représentant la Sainte, ici elle est invoquée pour guérir les maladies de peau et les maladies infantiles, on y pratiquait le rite de la baignade. Le site a fait l’objet d’une belle restauration en 1980. 

 

Revenir à la ville