La Fontaine de la Chapelle Sainte-Hélène
La Fontaine de la Chapelle Sainte-Hélène
Photos prises en mars 2024

 

 

La Fontaine de la Chapelle Sainte-Hélène de Surzur

 

Cette chapelle de dimension modeste a été édifiée le long de la route menant au bourg de Pont-Croix. Une porte en plein cintre, aux arrêtes creusées d’une gorge qui pourrait dater du XVIIIème siècle, en assure l’entrée du côté ouest. Le clocheton qui domine le pignon, présente un linteau découpé en accolade, sous une minuscule pyramide surmontée d’une croix.

La fenêtre du chevet en arc brisé à embrasement rectiligne est garnie de deux lancettes trilobées et d’une mouchette. La voûte est en berrceau, et une balustrade de bois délimite le Chœur. L’autel également en bois, est modérément galbé, complété de volutes aux angles, un aigle en décore le centre, de part et d’autre les statues de la Vierge et de Sainte Hélène.

 

Dans la nef se sont des représentations de Sainte-Marguerite, Saint-Mathurin, Sainte-Thérèse…..Cette chapelle a été restaurée grâce aux bénévoles.

A quelques mètres de la chapelle, la fontaine est dissimulée en contrebas de la route . Elle a été rénovée par une équipe de volontaires. A l’extérieur quelque marches en assurent l’accès. La source est protégée par une longue construction à voûte ogivale, le pignon est orné d’une croix. A l’intérieur la niche au fond de l’édicule est ornée d’une statue de Sainte Hélène protectrice de ces eaux, son nom est gravésur le fronton. L’ouverture rectangulaire à l’avant dispose d’une margelle. Nous n’avons obtenu aucune information quant aux propriétés des eaux de cette fontaine.

Le Pardon se déroulait le dimanche qui suit la fête de la Sainte-Hélène (18 août), une messe y était célébrée ainsi que le mercredi des Rogations.

 

Revenir à la ville