La Fontaine de la Chapelle Sainte-Marguerite de Logonna-Daoulas
Logonna vient de “Loc-Onna” (lieu consacré à saint Omma), Daoulas fait référence à l’abbaye de Notre-Dame de Daoulas. Au XVIIème siècle la commune acquiert une réelle importance grâce à l’exploitation de deux gisements de pierre, le premier est celui de la Kersantite, le second celui d’un microgranite connu sous le nom de “pierre de Logonna”.
L’enclos de la Chapelle Sainte-Marguerite est situé sur la route de l’Hôpital Camfrout. Le calvaire est en pierre de Kersanton et date de 1515. Dans son ensemble la chapelle est de style gothique, elle présente un clocher Renaissance, sur la porte ouest figure la date de 1603. Le sanctuaire fut modifié en 1890 lors de la restauration de l’édifice auquel lui sont adjointes une chapelle et une sacristie.
La fontaine monumentale de style classique présente la particularité d’être incluse dans la façade de la chapelle. Autre singularité, la statue de Sainte-Marguerite, en pierre de Kersanton, qui orne le fronton brisé est inachevée. La partie droite de la chevelure est seulement ébauchée alors que la partie gauche est façonnée en mèches, la tunique contrairement au reste de la sculpture n’a pas été lissée. L’eau de la source lorsque l’on invoque la Sainte aurait des propriétés de bonne délivrance pour les femmes enceintes et donnerait un bon allaitement, elle permettrait aussi la guérison des plaies. L’eau de la fontaine alimente également un lavoir. Le Pardon annuel de Sainte Marguerite s’est déroulé le dimanche 28 juillet 2013, suivi par de nombreux fidèles venus des paroisses environnantes. Eugène Boudin lors de l’un de ses séjours dans le Finistère a réalisé une huile sur le Pardon de Sainte-Marguerite de Logonna-Daoulas.