La Fontaine de La Chesnaye
La Fontaine de La Chesnaye
Photos prises en mars 2014

 

 

La Fontaine de La Chesnaye de Sainte-Néomaye

 

Dans son livre “Histoire des Communes des Deux-Sèvres” “Val de Sèvres et Pays Menigoutais” Maurice Poignat, en ce qui concerne le nom de de Sainte-Néomaye, précise que selon les :
“Comptes d’Alphonse de Poitiers c’est la seule commune en France à porter le nom de cette jeune vierge chrétienne, consacrée à Dieu par Saint-Hilaire, au début du Vème siècle, avec quatre de ses compagnes. Ses restes selon la tradition reposeraient dans l’église de la paroisse qui l’a choisie pour patronne”.
De la période comprise entre le Vème et le XIIème siècle, il ne subsiste pratiquement aucun écrit, toutefois il ressort des quelques éléments recueillis, que la cité a été transformée en place forte pour protéger sa prospérité mais aussi l’accès de la vallée, des nombreuses convoitises.

Au hameau de La Chesnaye, se dresse une fontaine, elle sourd dans une cavité maçonnée enchâssée sous un chemin creux. Une arcade en plein cintre s’ouvre à l’avant de l’excavation, de chaque côté ont été disposés des bancs de pierre permettant de poser les récipients déjà remplis. L’eau apparaît au fond gauche de l’édicule par le trou d’une roche et par un suintement à la base de la maçonnerie, cette eau claire laisse voir un sol couvert de pierres et de sable. Un lavoir a été réalisé à proximité de ce point d’eau. L’ensemble a fait l’objet d’une belle restauration.

 

Revenir à la ville