La Fontaine de la Clautre
La Fontaine de la Clautre
Photos prises en octobre 2022

 

 

La Fontaine de la Clautre de Tourtoirac

 

1003 est l’année au cours de laquelle Tourtoirac est mentionné pour la première fois, lorsque le vicomte Guy de Limoges (988-1022) décide d’y fonder une abbaye, celle-ci fut placée sous la direction de Richard, abbé bénédictin de St-Pierre d’Uzerche. Au XIIème siècle 34 moines résidaient dans cette abbaye de Tourtoirac autour de laquelle un village avec halle couverte et moulin à eau s’était constitué. Malgré l’importance de cette établissement monastique, les guerres successives en sonneront le glas, à la Révolution l’abbaye fut incendiée, l’église en partie détruite et les fortifications rasées.

Autour de l’église abbatiale, il reste quelques vestiges de l’abbaye, la chapelle prieuriale restaurée en 2001, l’ancien fournil,

 

une partie des anciens remparts du côté est de l’abbaye.

Dans le bourg en 2016 a été inauguré par le Maire M. Dominique Durand et M. Jean Michel Parasiliti dit Para (prétendant au trône d’Araucanie sous le nom d’Antoine IV prince d’Araucanie) un buste à l’effigie d’Antoine de Tournens mort à Tourtoirac en 1878 et inhumé dans cette commune.

 

IL était né à La Chèze commune de Chourgnac. En 1858 avoué à Périgueux il s’embarqua pour le Chili où il fut accueilli par certains chefs de tribus Mapuches comme un allié possible face aux troupes chiliennes. Par décret du 17 novembre 1860 c’est la fondation du royaume d’Araucanie avec lui même comme roi sous le patronyme d’Orllie-Antoine 1er. Par une ordonnance du 20 novembre 1860, il déclara la réunion de la Patagonie au royaume d’Araucanie. En janvier 1862 arrêté par les autorités chiliennes et jugé fou par la cour suprême, il fut extradé vers la France en octobre 1862. Il tentera sans succès plusieurs expéditions pour retrouver son royaume et mourra ruiné à Tourtoirac chez son neveu qui l’avait recueilli. Le village accueille le Musée des Rois d’Araucanie et de Patagonie et chaque année durant l’octave de Sainte-Rose de Lima, les fidèles du royaume d’Araucanie se retrouvent à Tourtoirac pour leur fête nationale.

Dans le bourg de Tourtoirac la source communale de La Clautre est une résurgence de la rivière souterraine éponyme qui alimentait la commune en eau potable, elle fut le point de départ des expéditions qui ont conduit à la découverte de la Grotte de Tourtoirac. À la suite des diverses explorations qui ont suivi et l’aménagement de la grotte pour la visite publique, la fontaine a été fermée pour l’alimentation en eau de la commune. Toutefois au travers de la gille, on peut voir l’arrivée de l’eau et le passage sous la roche qui a permit la première expédition. A cette fontaine un lavoir a été ajouté , long de cinq mètres il est constitué d’une charpente en bois et d’une toiture à deux pans couverte de tuiles, le bassin de lavage est alimenté par la source.

 

Revenir à la ville