La Fontaine de la Comtesse d’Etobon
Cette fontaine rénovée en 1792 est sous le vocable de la Comtesse Henriette de Wurtenberg qui vécu de 1387 à 1444. Fille d’Henri d’Orbe de Montfaucon mort en 1396 lors de la Croisade contre le sultan Bazajet (bataille de Nicopolis), et petite fille d’Etienne de Montfaucon comte de Montbéliard qui la fiança encore enfant à Eduard IV de Wurtenberg à qui elle apporta en dot lors de son mariage le comté de Montbéliard. A la mort d’Edouard IV en 1419, Henriette continua de gouverner seule le Wurtemberg et toutes ses possessions. Destituée de ce comté par ses deux fils, elle revint dans le pays de Montbéliard, et mourut en 1444 au château d’Etbon à l’âge de 57 ans. Au cours des dernières années de sa vie, elle donna à plus d’une occasion des preuves de son affection aux habitants de ce petit village.
Face à la rue du Château, part un chemin de terre qui conduit dans une forêt. Là un peu en retrait est nichée une fontaine. La source est protégée par une construction en pierres de forme carrée à toit en bâtière recouvert de lauzes. La source alimente deux bassins de fonte. L’un devait servir d’abreuvoir et l’autre de lavoir. Il émane de ce lieu une impression de calme et de sérénité.
Le 15 septembre 1933, une conversation près de la fontaine entre une laveuse et la personne chargée de l’entretien du sentier d’accès au lavoir.
Nous remercions Monsieur Cousseau, Maire d’Etobon, pour les précisions et les photographies qu’il nous a remises lors de notre rencontre en septembre 2007.