La Fontaine de la Cure
La Fontaine de la Cure
Photos prises en mai 2025

 

 

La Fontaine de la Cure de Romagnat, Puy-de-Dôme

 

L’église Saint-Saturnin de Romagnat était située dans l’enceinte de l’ancien fort Villageois. Au XIIème siècle elle ne possédait qu’une seule nef. Elle est agrandie au XIII et XIVème siècle par l’adjonction d’un bas côté au nord, puis au XVIIIème siècle au sud. Après la Révolution et les pillages qui s’en sont suivis, la municipalité et les paroissiens unissent leurs efforts pour la réparation de cette église. Le Choeur de cet édifice religieux sera réalisé selon les plans de l’architecte Hugues Imbert (1807-1876). L’église restaurée sera inaugurée en 1835. Le clocher actuel date de 1893 il porte une horloge installée en 1921.

 

Au dessus de l’entrée sud une niche accueille une statue contemporaine de Saint-Verny (1271-1287) ou Vernier (Saint-Patron des Vignerons) qui a remplacé une statue plus ancienne qui avait été dérobée.

La fontaine de la rue de la Cure, érigée entre 1700 et 1720, constitue un jalon essentiel du patrimoine de Romagnat. Il s’agit de la toute première fontaine publique construite dans la commune, peu après le démantèlement des fortifications médiévales, marquant une nouvelle ère d’urbanisation et d’ouverture. Son alimentation provenait de sources situées en amont, dans les hauteurs des rues Giraudet et de Strasbourg, témoignant du soin porté à la maîtrise de l’eau, ressource précieuse à l’époque. Initialement implantée devant la cure, à l’entrée de la rue Montrognon, elle arborait une élégante forme octogonale, typique des constructions de son temps. Cependant, avec l’accroissement du trafic urbain au XIXe siècle, sa position devint problématique. En 1880, pour faciliter la circulation, la fontaine fut déplacée à l’angle des rues Montrognon et Maréchal-Foch, prenant alors sa configuration actuelle.

 

Revenir à la ville