La Fontaine de la Cure de Clairegoutte
Clairegoutte est la première paroisse créée au Nord de l’ancien Comté de Montbéliard, lors de l’établissement de la Réforme luthérienne en 1541. Son premier pasteur, on disait alors “ministre du culte”, s’installe à cette date et dessert alors plusieurs des Villages des Bois. C’est dans le Presbytère ou la Cure, que le Prince descendait lorsqu’il visitait le Nord Pays, du temps ou il était “summus épiscopus” de l’Eglise montbéliardaise.
La fontaine fait partie des huit fontaines à colonne édifiées entre 1875 et 1880 afin que chaque quartier du village soit alimenté en eau potable. Celles-ci avaient une importance primordiale non seulement pour les besoins ménagers, le lavage, combattre les incendies, mais également pour l’artisanat, en actionnant les machines hydrauliques. Fait sans doute unique en France, la Fontaine de la Cure, édifice public, détient la particularité de posséder un buste de pasteur, en l’occurrence G.D. Durot
Georges Davis Durot (1774-1849) pasteur d’origine montbéliardaise, instruisit les jeunes du village et des environs qui montraient des dispositions et qui ont tous réussi. Pour le remercier d’avoir ainsi répandu l’instruction et pour perpétuer son souvenir, Henri-Frédéric Iselin (1825-1905 statuaire préféré de Napoléon III et maire de Clairegoutte de 1871 à 1877) lui édifia un buste en bronze qui fut placé par la commune sur l’une des fontaines du village, devant le presbytère. Fondu par les Allemands pendant l’occupation, le buste fut à nouveau coulé en 1989.