La Fontaine de la Ferme
La Fontaine de la Ferme
Photos prises en mars 2010

 

 

La Fontaine de la Ferme de Brinay

 

Depuis une vingtaine d’années, tous les bâtiments de la Ferme du Bourg (ancienne ferme du château) un patrimoine de la deuxième moitié du XIXème siècle, ont été progressivement achetés par la commune. Celle-ci a été primée pour la restauration de son cœur de village. Un petit bâtiment n’est pas encore restauré, il s’agit d’un silo à légumes. Partiellement enterré il dispose d’une voûte en briques, d’un toit en tuiles. Il servait à conserver les légumes tout l’hiver à l’abri de la pluie et du gel.

La structure abritant la fontaine a été refaite à l’identique, le système de pompage est installé à l’intérieur, à l’extérieur, sur la façade une petite pompe manuelle. La ferme était alimentée par la même source que le lavoir et la fontaine située le long du mur du château. A l’entrée de la cour se situe la laiterie, de forme ronde, elle est surmontée d’un clocheton. Elle a été entièrement ré-équipée avec du matériel ancien (bidons, écrémeuse, baratte…). Les habitants du bourg sont venus y chercher lait et fromage jusqu’en 1975. Les vieilles écurie et bergerie abritent la Cave Romane (groupement de viticulteurs de l’A.O.C. Quincy). Le grenier à foin situé à l’étage a été transformé en salle d’exposition.

L’ancien hangar de la ferme héberge une douzaine d’artisans proposant leurs productions et, lorsqu’ils en ont la possibilité, travaillent devant vous. De début mars à fin décembre les expositions sont entièrement renouvelées tous les deux mois.

La commune dispose d’un monument important : l’église Saint-Aignan du XIème siècle, dont le cœur sert d’écrin à des peintures romanes classées du XIIème siècle. Elles illustrent “la Vie silencieuse du Christ” de l’annonciation au premier miracle de Cana. Sur l’arcade les travaux des mois sont désignés par des inscriptions dans douze cartouches, ci dessous quatre de ces cartouches représentant chacune une saison :

 

C’est en 1911, que le peintre André Humbert, membre de l’Institut, en vacances chez son beau frère à proximité de l’église, entreprend d’enlever les éclats de plâtre qui laissent apparaître la figure du grand prêtre de la présentation au temple. C’est l’atelier Robert Baudoin qui entre 1976 et 1992 a procédé à la restauration des peintures murales.

Nous remercions la secrétaire de l’Association « Vivre à Brinay » et membre de l’équipe chargée du tourisme pour le temps qu’elle a bien voulu nous consacrer lors de notre découverte de Brinay et de son histoire.

 

Revenir à la ville