La Fontaine de la Grotte de Malvaux de Cloué
Cloué est une commune du département de la Vienne constituée de plusieurs hameaux en particulier celui de Malvaux dont l’étymologie signifierait ” mauvaise vallée” peut-être en référence aux batailles qui au VIème siècle s’y sont déroulées. A cette époque Austrapius gouverneur d’Aquitaine, nommé évêque de Poitiers y fut massacré par la tribu des Tiefales. Les grottes servaient de refuge aux habitants lors des invasions, mais aussi de repaire pour les brigands qui sévissaient dans la région. Le moulin de Malvaux détruit il y a fort longtemps, est évoqué dans des écrits du Moyen-Âge sous le nom de Molendinum de Malavalle.
Le site de Malvaux comporte trois grottes naturelles. L’une située en hauteur dans la falaise possède une salle principale de dix mètres carrés, elle est d’un accès difficile. En contre bas la grotte de gauche abrite la source qui ne tarie jamais et est canalisée pour ressortir à l’extérieur par trois goulottes installées au bord d’un bassin, au pied d’un muret sculpté portant gravée l’expression suivante utilisée par la Vierge lors de l’une de ses apparitions à Lourdes : “Allez boire à la fontaine et vous y laver”. L’eau descend ensuite en cascade vers deux lavoirs situés en contrebas. La troisième la “Grotte aux Chèvres” située à droite façonnée par l’homme, devient au XIX ème siècle une réplique de celle de Massabielle.
Une enfant du pays était revenue guérie d’un pèlerinage à Lourdes, le Maire de l’époque M.Cirot avait fait don du terrain de Malvaux afin d’y aménager un lieu de culte. Une statue de la Vierge Marie surmonte l’entrée de la Grotte, à l’intérieur un autel est installé et la roche tapissée d’ex-voto. A l’extérieur est disposée une statue à l’effigie de Sainte-Bernadette priant la Vierge. Une plaque de marbre apposée sur le côté du rocher porte la mention suivante: “Mgr PELGE accorde 40 jours d’indulgence à ceux qui réciteront 3 fois Je vous salue Marie avec l’invocation O marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous”. A une époque Malvaux était appelé “Le Lourdes du Poitou”. Tous les ans un pèlerinage s’y déroule le deuxième dimanche de Juillet.