La Fontaine de la Loge
La Fontaine de la Loge
Photos prises en mai 2006

 

 

La Fontaine de la Loge de Saint-Barnabé

 

La commune tire son patronyme de son Saint-Patron. Des vestiges d’une occupation gallo-romaine  ont été découverts sur le territoire. Dans un cartulaire de Redon datant de 1075, il est fait mention de la villa de Kermelennan aujourd’hui village de Kermenan l’un des hameaux constituant Saint-Barnabé, qui en 1688 est une paroisse succursale de celle de Loudéac.

La Fontaine de la Loge,  rue des Lavandières, date du 17ème siècle, elle a été réalisée  en granit et schiste. Il s’agit d’un édifice présentant un grand pignon dont les versants tombent jusqu’à terre avec des murets d’enclos. La niche en ogive abrite, protégée par une vitre, une jolie statue en bois, représentant Saint-Barnabé. Un échalier empêche l’accès aux animaux afin de na pas souiller l’eau de cette fontaine réputée guérisseuse. Il se dit que les boues, situées au fond de son bassin, auraient la propriété de faire disparaître les croûtes de lait des nourrissons. Dans cet enclos auquel on accède par quelques marches un lavoir alimenté par la même source  a été réalisé.

Saint-Barnabé, apôtre du Ier siècle, était un juif né à Chypre, il se convertit au christianisme et remit  tous ses biens à la disposition de l’église. Avec Saint-Paul, il annonça l’Évangile au Proche-Orient et en Asie Mineure. Il intervint également au Concile de Jérusalem, puis revint à Chypre où il continua de diffuser l’Évangile, avant d’y mourir.

 

Revenir à la ville