La Fontaine Chapelle de la Madeleine de Carnac
Au hameau de Kerguéarec il existe une chapelle. Ce lieu fut une ancienne léproserie destinée à soigner au Moyen-Âge les malades de retour des Croisades. Relégués en ce lieu éloigné pour éviter toute contagion, les lépreux se construisaient des huttes ou des cabanes. Le recteur Le Baron, tué par les “Bleus” le 27 janvier 1800, fut enterré près de cette chapelle. Il était l’une des dernières victimes Morbihannaises de l’époque révolutionnaire.
La chapelle fut construite au milieu des champs en l’honneur de Marie-Madeleine, abandonnée elle était à l’état de ruine. En 1976 une association décide de la reconstruire, il n’a fallu que cinq années pour l’achèvement des travaux. Sa bénédiction s’est déroulée en juillet 1982. Un autel extérieur surmonté d’une croix réalisée par le sculpteur Pierre Morice, permet la célébration du Pardon en juillet devant plusieurs milliers de fidèles.
La source de la Madeleine qui accompagne cette chapelle est recherchée pour guérir la fièvre et les maladies de peau. L’édifice à toit en bâtière est à demi enterré, en raison de sa profondeur, une grille a été installée au dessus afin d’éviter tout accident. La statue qui se trouvait dans la niche a disparu. Le site est très bien valorisé et entretenu, l’été une permanence est assurée à la chapelle par les habitants du quartier.