La Fontaine de la Mairie de Saint-Maudez
Le patronyme Maudez aurait pour origine Le vieux celtique Magu-Tid qui se traduit par serviteur de Dieu. Saint-Maudez serait le dixième fils du roi d’Irlande Erélus ou Erélée. Il aurait débarqué en Bretagne, non loin de Dol, vers 528 accompagné de sa soeur Saint-Juvette et de deux compagnons Saint-Botmel et Saint-Tudy.
Saint-Maudez est un démembrement de l’ancienne paroisse primitive de Corseul. C’est en 1187 que son nom apparaît pour la première fois dans un texte. Commune supprimée à la Révolution, elle est rattachée par moitié à Plélan et à Vildé-Guingalan. Rétablie en 1804, elle est unie à celle de Saint-Michel-de-Plélan. Supprimée à nouveau en 1805, elle est rattachée à celle de La Landec. Elle est enfin rétablie en commune à part entière par ordonnance du 16 mars 1820.
Un réaménagement de la petite Place devant la Mairie a été réalisé; une jolie fontaine y a été installée, au milieu d’un parterre fleuri. L’eau s’écoule de la vasque ronde dans un bassin rempli de pierres de différentes formes.